Blog

Dans notre blog, nous vous invitons à jeter un oeil sur les photos dédiées à notre propre jardin et à nos découvertes horticoles faites lors de visites d'autres jardins, par exemple.

Vive les guêpes au jardin!

Posted by Agenda Jardin le 3 Septembre 2017  • 

La poliste gaulois Polistes dominulus a squatté l'un des hôtels à insectes du jardin. Il faut se réjouir, non être effrayé et sortir toutes les "armes de destruction massive". En effet, la guêpe poliste est non seulement un pollinisateur efficace mais aussi un excellent prédateur (elle chasse des insectes et des larves pour nourrir sa colonie). Elle fait donc partie de ceux qui assurent un équilibre nécessaire au jardin.

Et pourquoi pas faire son potager sur une butte?

Posted by Agenda Jardin le 27 Avril 2016  • 

La culture sur butte se pratique entre autres à la ferme du Bec en Normandie. Il s'agit d'une ferme maraîchère qui applique le principe de la permaculture. Elle peut se visiter à des dates bien précises. Visite instructive, en ce qui nous concerne, le 01 avril 2016.

Les crocus, un régal pour beaucoup

Posted by Agenda Jardin le 27 février 2016  • 

Un régal non seulement pour les yeux car les crocus nous offrent les premières touches colorées de l'année. Un régal aussi et surtout pour les bourdons. Les crocus constituent pour eux un apport de pollen non négligeable. A planter donc (en automne) par centaines.

Coup d'oeil sur un jardin en Baie de Somme

Posted by Agenda Jardin le 3 avril 2015  • 

Un avant-goût de l'Herbarium de Saint-Valery-Sur-Somme en attendant son ouverture le premier mai. Un bref coup d'oeil à travers la porte à claire-voie nous laisse deviner un magnifique jardin d'ailleurs labelisé Jardin Remarquable. Vive la belle saison et ses jardins ouverts.

Ode aux narcisses

Posted by Agenda Jardin le 14 avril 2014  • 

Des narcisses par milliers. Où? Au jardin de Berchigranges. Un jardin parmi beaucoup d'autres qui vaut le détour si vous passez non loin de Gérardmer dans les Vosges.

Vivement le printemps...

Posted by Agenda Jardin le 26 janvier 2014  • 

Facile à cultiver et à multiplier, la ciboulette est incontournable au jardin tant pour sa saveur que pour sa touche colorée. En hiver, elle est une des premières plantes à pointer le bout de son nez. Il faudra attendre le printemps pour admirer sa couleur parme.

Premières touches colorées...

Posted by Agenda Jardin le 4 mai 2013  • 

Tulips

Les tulipes font partie des premières touches colorées du jardin. Et elles sont les bienvenues après l'hiver. Ce spectacle printanier, c'est à l'automne, par la plantation de bulbes, qu'il se prépare. Les foires aux plantes de septembre/octobre sont une bonne occasion de faire une sélection de tulipes originales.

La seconde vie des plantes...

Posted by Agenda Jardin le 10 février 2013  • 

A perspective to dipsacus fullonum

Une fois l'été terminé, ne coupons pas trop vite nos fleurs fanées. Couvertes de givre, elles égaient le jardin en hiver. Quant aux plantes montées en graines, elles constituent un véritable garde-manger pour les oiseaux. La cardère sauvage (dipsacus fullonum) attire ainsi le chardonneret élégant (carduelis carduelis).

Un hôtel au jardin...

Posted by Agenda Jardin le 2 april 2012  • 

My recent insect hotel

En offrant un gîte aux insectes, le jardinier permet d'instaurer ou restaurer un équilibre au jardin. On a tendance à l'oublier mais ces acteurs, entre autres, de la pollinisation sont plus que nécessaires à la bonne santé du jardin naturel. Alors, vous aussi, lancez-vous dans cette construction assez simple rassemblant des éléments de récupération. En plus d'être utile, cet hôtel à insectes peut avec un peu de créativité être aussi esthétique.

De la "salade" en hiver...

Posted by Agenda Jardin le 11 février 2012  • 

Germoir en céramique - Custom sprouting plate in Ceramic

A défaut de salade du jardin, mangeons des graines germées. C'est facile à cultiver et surtout plein de vitamines pour affronter l'hiver.

Un jardin perdu dans les Cornouailles

Posted by Agenda Jardin le 6 Août 2011  • 

Pinsla Garden and Nursery

Les "jardins" de Cornouailles, une belle destination de vacances! A côté des magnifiques et immenses "gardens" tels "Eden Project", "The Lost Garden of Heligan","Trengwainton","Trevarno Estate & Gardens & National Museum of Gardening"... de tous petits jardins dont la taille se rapproche davantage de nos jardins privés valent le détour (pour y arriver il faut s'aventurer dans des rues très très étroites). "Pinsla Garden and Nursery" est notre coup de coeur.

Une plante facile à vivre

Posted by Agenda Jardin le 15 Mai 2011  • 

Geranium "Stéphanie"

Pour démarrer la saison au jardin, nous avons choisi de mettre à l'honneur le géranium vivace (rien à voir avec le pelargonium tant utilisé dans les jardinières). C'est une plante tellement dense qu'elle limite le désherbage. En plus, elle se décline dans une multitude de tailles, de formes et de couleurs. Autre avantage: les premiers géraniums fleurissent dès le mois d'avril (comme ici le géranium Stéphanie), d'autres prolongent leur floraison jusqu'aux premières gelées.

Premières fleurs de l'année

Posted by Agenda Jardin le 20 Mars 2011  • 

Waiting for spring #2

Le traditionnel perce-neige ou crocus égaient le jardin avant l'arrivée du printemps. Mais on voit de plus en plus d'hellébores fleurir également nos parterres. Laissez-vous tenter par ces magnifiques corolles qui restent ouvertes jusqu'à la fin de l'hiver. Une fois la floraison terminée, plantez-les au jardin, de préférence à l'ombre, pour en profiter de nouveau l'année suivante.

Le geai s'invite au jardin...

Posted by Agenda Jardin le 23 Janvier 2011  • 

La rigueur de l'hiver nous permet d'observer des oiseaux (ici, un geai des chênes Garrulus glandarius) qui durant la belle saison se font plus discrets. A vos objectifs pour fixer l'instant... mais en toute discrétion car l'animal reste méfiant.

Plantons des arbres fruitiers

Posted by Agenda Jardin le 15 Octobre 2010  • 

Apple and pear diversity... (la diversité des pommes et des poires)

L'automne est la meilleure saison pour choisir et planter un arbre fruitier. Mais lequel choisir? Il suffit d'observer et de goûter les récoltes de l'année. Privilégions les anciennes variétés souvent plus résistantes. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour les pommiers Radoux et Reine des Reinettes (et nous ne comptons pas nous arrêter là).

Jardins ouverts

Posted by Agenda Jardin le 8 juillet 2010  • 

une main dans un jardin

L'été, c'est l'occasion de pousser le portail de nombreux jardins privés, ouverts le temps d'un week-end. Natpro.be en a répertorié quelques-uns qui partagent tous la même philosophie: le jardin au naturel. Lors de leurs portes ouvertes annuelles, monsieur et madame Renoird de Muno nous ont ainsi fait découvrir leurs potager, verger et jardin ornemental. Un plaisir pour tous nos sens et de bonnes idées à emporter.

Récolte printanière

Posted by Agenda Jardin le 8 mai 2010  • 

Radish (Cherry Belle) in our garden

Alors qu'au potager la période des semis en pleine terre bat son plein, nous pouvons déjà récolter les premiers radis (Radis Cherry Belle de chez Semailles).Viendront ensuite les salades à condition d'être sur ses gardes: les limaces ne sont jamais très loin...

Recyclage de branchages

Posted by Agenda Jardin le 6 avril 2010  • 

Tressage circulaire - green woodwork

Rien de plus désagréable que de respirer les feux boutés dans les jardins dès qu'il fait un peu plus sec. Pour éviter ces désagréments, il suffit de broyer une partie des branches taillées et de répandre le broyat obtenu sur les parterres. Les adventices seront ainsi limitées, l'humidité maintenue en été et la terre enrichie. Quant aux branches plus importantes, elles peuvent être tressées et ainsi former des bordures de délimitation voire des clôtures naturelles.

Super, le cerfeuil!

Posted by Agenda Jardin le 6 mars 2010  • 

Chervil in Winter Time

Dans les parterres, les plantes printanières à bulbes pointent le bout de leur nez. Au potager, les semis effectués à la fin de l'été ont résisté à la rudesse de l'hiver et nous offrent de quoi agrémenter nos plats. Ce cerfeuil commun de chez Semailles a poussé en pleine terre, a affronté le froid (photo prise le 2 mars 2010) et est excellent en soupe.

Couleurs d'hiver

Posted by Agenda Jardin le 22 décembre 2009  • 

Blue Tit

L'hiver s'est invité au jardin en le parant à certains endroits d'un épais manteau blanc. Les plantes sont au repos mais pas les oiseaux. Ils sont en quête perpétuelle de nourriture. Mettons à leur disposition des graines afin qu'ils égaient le jardin de leur plumage coloré (ci-dessus une mésange bleue se reposant sur notre arche "faite maison").

A l'arrière-saison des petits fruits aussi...

Posted by Agenda Jardin le 19 Septembre 2009  • 

Framboise|Raspberry

On associe souvent septembre/octobre à la pomme et moins à la framboise. Pourtant, il est possible d'avoir à portée de main ce délicieux petit fruit jusqu'aux gelées. La période de plantation des arbres et arbustes fruitiers approche. Renseignez-vous donc pour avoir des sujets portant des fruits du printemps aux portes de l'hiver. Si c'est possible, privilégiez les anciennes variétés qui sont souvent plus résistantes.

Ca papillonne au jardin...

Posted by Agenda Jardin le 25 Juillet 2009  • 

Cynthia cardui on Lavender

Les papillons s'invitent au jardin. C'est vrai qu'il y a de quoi butiner au coeur de l'été: buddleia, lavande, marguerite, origan,... Parmi les papillons à observer facilement, il y a la "Belle Dame" (Cynthia Cardui), superbe papillon migrateur qui se délecte de la lavande. Avec un peu plus de patience, on peut aussi admirer le paon du jour, le myrtil, la machaon,... tout ce petit monde se retrouve dans la brochure de Natagora qui lance de nouveau sa campagne de recensement des papillons au jardin les 1 et 2 août 2009. Participez! C'est très simple.

Les parfums de l'été

Posted by Agenda Jardin le 20 Juin 2009  • 

Rose Comte de Chambord

Le printemps s'en va, l'été pointe le bout de son nez et apporte avec lui d'innombrables parfums. Seringats, chèvrefeuilles, pivoines, roses,... embaument en ce moment nos jardins. Lors de notre escapade au château d'Hex où se déroulent plusieurs foires aux plantes et où on peut admirer une magnifique roseraie, nous avons craqué (difficile de résister) pour le rosier "Comte de Chambord" provenant de la pépinière "bierkreek".

Le printemps des foires aux plantes

Posted by Agenda Jardin le 27 Avril 2009  • 

Dragonfly in a gardening exposition

Ce drôle d'animal de métal trouve sa place dans le parc de la feuillerie à Celles en Hainaut. Ce jardin privé est joliment agencé et accueille quatre fois par an une foire sur le thème du jardin.

Favorisons la pollinisation

Posted by Agenda Jardin le 22 Mars 2009  • 

Apis Mellifera gathering pollen on Corylus avellana 'Contorta'

À ce stade de l'année, le jardin n'est pas encore très fleuri. Mais les fleurs du noisetier tortueux (Corylus Avellana 'Contorta') ravissent les permières abeilles qui se chargent de leur nectar. Inutile de rappeler que sans ces précieux insectes nos jardins seraient bien tristes et peu productifs. C'est pour cette raison que les pesticides sont à bannir, non pas pendant une semaine, mais pour toujours.

Lecture hivernale

Posted by Agenda Jardin le 8 Mars 2009  • 

Les affranchis jardiniers... un rêve d'autarcie

L'été dernier, nous avons visité les jardins du marais (Hoscas, 44410 Herbignac, Loire Atlantique, France). Annick Bertrand et Yves Gillen sont les hôtes de ce jardin naturel. C'est en compagnie de Yves que nous pénétrons dans cet espace qu'il a entièrement façonné au départ d'un marais. Le visiteur y découvre "l'entretien du jardin sans produits chimiques, le choix d'une nourriture plus saine, les thérapies alternatives et l'autonomie énergétique". Si vous voulez en savoir un peu plus sur les jardins du marais, Yannick vient de publier chez Ulmer "Les affranchis jardiniers, un rêve d'autarcie". A lire à l'abri en attendant le printemps ou dans le jardin dès les permières douceurs printanières.

Que faire en hiver?

Posted by Agenda Jardin le 22 Février 2009  • 

pot de fleur en terre cuite avec mosaique

Profitons de cette période de repos au jardin pour décorer nos bons vieux pots en terre cuite. La mosaïque, par exemple, leur redonne de l'éclat.

Pour être plus à l'aise dans cette technique, il existe de nombreux stages, peut-être pas très loin de chez vous. Nous avons participé à l'un d'entre eux avec beaucoup de plaisir (l'atelier Isara).

Avons-nous encore assez de graines (différentes)?

Posted by Agenda Jardin le 8 Février 2009  • 

Kokopelli - time to classify your seeds

Durant la période hivernale et en attendant les premières foires aux plantes, pourquoi ne pas faire l'inventaire de nos sachets de graines?

Par exemple, les semences Kokopelli vous offrent un potager original et participent à la biodiversité.

Devine, qui vient manger chez nous aujourd'hui?

Posted by Agenda Jardin le 25 Janvier 2009  • 

Sittelle torchepot - Sitta europea

Une Sittelle Torchepot, joli petit oiseau de nos contrées au fin masque noir et au dessus bleuté.

Les 7 et 8 février 2009, Natagora organise un recensement national des oiseaux de jardin.
Participez ! c'est très simple.